Cela fait dorénavant prés de 10 ans que j'ai choisi de révolutionner ma pratique du shiatsu en la calquant sur l'excellence de la pratique japonaise et en décidant de suivre celui qui est devenu mon mentor, OKAMOTO sensei.
OKAMOTO Masanori fait parti de ces praticiens japonais d'exception. Il fut durant 12 ans le directeur pédagogique de la Kuretake Gakuen (Collège Kuretake), qui est actuellement la plus ancienne école de formation aux pratiques de soins traditionnels japonais (créée en 1926), pour l'enseignement du massage shiatsu.*
La Kuretake Gakuen a 3 centres de formation répartis au Japon qui sont agréés par le ministère japonais de la santé et du bien-être social, mais également des cliniques, un laboratoire d'études et recherches, un campus avec logement pour étudiants
et diverses autres installations. Elle est donc une institution importante car la deuxième école de formation nationale au titre de praticien en anma massage shiatsu, qui est le titre officiel au Japon des personnes diplômées en massothérapie.
Car oui au Japon, la pratique du massage est réglementée et protégée par l'Etat. Mais j'aurai l'occasion une autre fois d'aborder ce sujet.
Pour en revenir aux relations entre monsieur Okamoto et moi-même, c'est toujours avec un peu d'émotion que je les aborde tant je lui suis reconnaissant de toute la bienveillance, la confiance et l'amitié qu'il m'accorde.
En France peu de personne ont cette chance d'avoir pu développer de telles relations avec un praticien expérimenté et de reconnaissance nationale japonaise. Et je mesure à chaque fois cette fabuleuse opportunité.
Ainsi je ne manque jamais une occasion pour recevoir son enseignement et m'apporter toute la richesse et l'étendue de sa maitrise technique et gestuelle.
J'ai une nouvelle fois eu cette chance de la retrouver en juillet lors d'un stage de 3 jours à Clairefontaine (78), dont le thème portait sur les problématiques articulaires des genoux, hanches et épaules. Avec au programme, les révisions classiques de la pratique du shiatsu kuretake (j'aurai également l'occasion d'y revenir) mais aussi toutes les connaissances anatomiques fondamentales et expliquées pour la prise ne charge des problématiques ciblées, ainsi que les recommandations d'usages à la pratique et les obligations aux consultations médicales au préalable. Bref de l'expertise et du professionnalisme comme on en voit peu sous nos contrées.
En Novembre prochain j'aurai pour la deuxième fois la fierté de l'accueillir ici en Normandie, à Lisieux, pour animer un stage de 3 jours autour de la compréhension des effets physiologiques de la digitopression en massage shiatsu. Un sujet important et central à la pratique si on souhaite developper ses compétences et ainsi proposer une prestation de massage shiatsu de haute qualité et efficacité.
J'aurai une nouvelle fois l'immense joie de le retrouver, mais en plus ce stage aura un autre gout car dorénavant je suis reconnu pour être son représentant officiel en France! C'est une consécration pour toute mon implication dans la diffusion de sa pratique mais aussi un véritable bonheur pour moi de le servir et de servir le massage shiatsu à obtenir une meilleure reconaissance en France à partir d'un courant majeur au japon et reconnu officiellement.
EN ROUTE POUR LA SUITE!!!!! GANBATTE!!!
* depuis le 1er avril le Kuretake Gakuen est devenu le Tokyo Kuretake Medical College lien vers le site officiel ici. Les festivités du centenaire sont déjà dans les cartons et j'imagine que ce sera une grande fête telle que les japonais savent les faire.
Comments